Skip to main content

Un peu d’histoire

L’amiante est un minéral à texture fibreuse utilisée dans l’industrie. Sous sa forme friable ou non friable, elle a été utilisée dans de nombreux matériaux de construction tels que les flocages, les colles, les mastics et les plaques fibrociment. Ce matériau avait une capacité d’isolation électrique, des propriétés ignifuges, isolantes mais également au produit chimique.

Cependant, ce matériau est toxique de par sa forme fibreuse qui peut entrainer des maladies des voies respiratoires. Interdit en France en 1997, l’amiante reste un risque important pour diverses professions.
Depuis cette date, les matériaux de la construction doivent être diagnostiqués avant toute dépose ou intervention.
S’ils s’avèrent contenant des fibres d’amiante, une entreprise certifiée doit procéder à son retrait dans les règles strictes rédigé par les autorités de santé.

Le désamiantage est un métier encadré par des textes réglementaires qui réside dans le retrait des matériaux de construction contenant de l’amiante.

Procédé de retrait

L’amiante est un matériau cancérigène. Lors de son retrait, il est nécessaire de respecter certaines règles décrites par des textes.

Il s’agit de mettre en place des protections individuelles et collectives vis-à-vis du personnel effectuant le désamiantage mais également des personnes extérieures au chantier et l’environnement.
L’entreprise doit d’abord être certifiée 1552 « retrait de matériaux contenant de l’amiante » puis mettre en place les moyens nécessaires pour la respecter.

Avec un souci d’abaisser au maximum les taux d’empoussièrement mais également de permettre aux personnes de travailler dans de bonnes conditions, la stratégie de Substance est, en plus de fournir du matériel conforme, de travailler dans un esprit de création et développement. Ceci afin de créer et faire vivre les processus de travail grâce au suivi quotidien de la qualité mais également du développement de nouveaux moyens de travail.

Savoir-faire dans le domaine du désamiantage

Forte d’une expérience dans le secteur du désamiantage avec du personnel formé et habilité aux travaux de retrait des matériaux amiantés, notre entreprise intervient sur vos différents chantiers de dépose de toitures, de sols, carrelage, faïences, de colle, de peinture, de ragréages, de menuiseries aluminium, menuiseries PVC, menuiseries bois, de joints de chaudières, d’enduits, panneaux de façade, bardages, portes, fenêtres, d’isolants… Des techniques de retrait spécifiques à chaque type de matériau sont mises en place afin de maîtriser les émissions de fibres d’amiante et notamment des confinements et des processus de travail adaptés.

Moyens

  • Moyens de décontamination du personnel et des déchets
  • Matériel adapté aux techniques mis en place pour le retrait des matériaux
  • Équipements de protections individuelles et collectives.